Bio – Judy Surya Yoga Cannes

Bio

 

Je me présente à vous, Judicaëlle, passionnée de la vie, amoureuse de la nature et de tout ce qu’elle nous préserve. Tout le monde m’appelle Judy.

Depuis toute jeune j’ai souhaité travailler dans le milieu hospitalier, aider les autres est ma vocation. Diplômée infirmière à l’âge de 22 ans je me dirige vers des services techniques : chirurgie, chimiothérapie, réanimation,... 

Très vite mon élan est rattrapé par la difficulté de se protéger face à la douleur de l’autre. On nous apprend à prendre de la distance face au patient mais la réalité est que nous sommes imprégnés en permanence des émotions, de la douleur, de la maladie. 

Sportive de nature mon premier réflexe est de me réfugier dans la course à pied, toujours plus de kilomètres pour se défouler, pour lâcher prise et trouver de nouveau son souffle. Mais, passionnée par mon métier d’infirmière en réanimation neurochirurgicale, je m'investis toujours plus et bientôt la course à pied ne suffit plus. Je me laisse envahir par les émotions pesantes des situations difficiles malgré une équipe bienveillante et exceptionnelle sur qui je peux compter dans les moments difficiles, je sens que quelque chose me manque. Par le hasard de ma pratique sportive je découvre alors le yoga. 


Le premier contact est difficile, premier cours en salle de fitness avec un professeur exigeant, je me sens en difficulté, je réalise que je ne sais même pas respirer : je creuse le ventre à chaque inspiration, mécanisme de défense en situation de stress, et ne profite pas de l’expiration pour relâcher les tensions. Fous rires assurés à chaque fois qu’il exige un peu plus de souplesse, à l’époque je cours beaucoup et ressemble à un bâton de bois, cette pratique ne me semble pas faite pour moi... 

Et pourtant quelques mois plus tard, fatiguée émotionnellement je me décide à réessayer avec une autre enseignante. Cette femme au dynamisme inconditionnel me semble porter le bonheur en elle. Belle, joyeuse et de toute évidence épanouie, son style coloré me passionne et son cours me transforme. Voilà le début de ma pratique, chaque séance, est un nouveau souffle et l’addiction n’est pas loin.

Le destin écrit que cette salle de fitness fermera quelques temps plus tard et me poussera à ouvrir les portes d’un autre centre de yoga à Nice. On m’enseigne non seulement une pratique mais aussi la philosophie du yoga, le pranayama qui m’apporte la détente attendue après une longue journée de travail ainsi que le calme nécessaire en situation d’urgence.

En parallèle je me forme en tant qu’infirmière anesthésiste et les difficultés rencontrées durant cette formation de 2 ans seront toutes absorbées par ma pratique du yoga. 

Ma pratique devient ma passion. Le yoga change ma vie, je reconnais en lui des valeurs auxquelles j’attache beaucoup d’importance : Ahimsa (la non violence), Aparigraha (se contenter du nécessaire), Satya (la vérité), Santosha (le contentement), le service désintéressé, la dévotion ou encore le chemin vers le soi.

Très vite ma pratique évolue et l’envie d’aller plus loin se présente à moi. Je m’inscris alors à l‘école de formation de professeur de yoga de Carole Yoga ( méthode YogaWorks reconnu Yoga Alliance RYT 200h) à Vallauris. Nous pratiquons une année durant à ses cotés et nous baignons dans l’apprentissage des valeurs du yoga. J’y fais des rencontres fantastiques : Morgane, Karine, Hélène, Anne, Farah, sans oublier mon amie Muriel M. que j’ai amené avec moi dans l’aventure. 

Le besoin de partager ma passion se fait sentir et je prends finalement la décision d’enseigner le yoga, cet art de vivre qui a transformé la mienne. Enseignement millénaire qui n’a cessé d’être transmis.


Atha Yoganushasanam
« Maintenant le yoga va nous être enseigné, dans la continuité d’une transmission sans interruption. »

De plus en plus ancrée dans ma pratique de la méditation et de part les exigences de mon métier d’infirmière anesthésiste, j’ai ensuite choisi de me former à l’hypnoméditation auprès de Céline Miconnet au sein de la fédération française Green Yoga. Cette formation m’a également permis d’approfondir mes connaissances en pranayama et bioénergies. Elle m’apporte beaucoup lorsque j'enseigne le yoga et la méditation mais aussi dans mon travail d’infirmière anesthésiste.


Partant du constat des pathologies que je croise chaque jour à l’hôpital, et soucieuse des difficultés de nos générations aux trains de vie effrénés, je souhaite apporter une pratique différente pour prévenir et soulager les maux dont nous souffrons. C’est dans cette même optique que j’ai décidé de suivre la formation de yoga thérapie auprès de Céline Miconnet.


 


Quel type de yoga  ? 

 

J’ai fait le choix d’enseigner ce que l’on ma appris, un Yoga Vinyasa pour les jours dynamiques et pour les sportifs. En plein air à Cannes pour se reconnecter à la nature.

Un Hatha Yoga accessible à tous et un Yoga Thérapeutique pour les personnes souffrant de maux divers (mal de dos, jambes lourdes, dysthyroïdie, déséquilibre postural...) mais aussi pour se perfectionner.

Je me suis formée au yoga pré et post natale selon la méthode du Dr DE GASQUET afin de répondre aux besoins et au bien être des mamans et de bébé.

Finalement un Yin Yoga pour les moments de détente et de lâcher prise dans une salle cocooning. Huiles essentielles, sonothérapie et supports sont utilisés pour cette pratique.

À chacun de mes cours, nous travaillons le développement personnel par des affirmations positives, nous étudions et pratiquons le pranayama ainsi que la relaxation profonde ou la méditation pour les initiés.


Pour qui ? 


Pour tous. J’enseigne pour tous niveaux, ainsi qu’aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes âgées.

 

La souplesse n’est pas un indispensable pour pratiquer le yoga mais elle vient avec la pratique, alors n’attendez plus !

 

Le but de mon enseignement ? 

 

Transmettre les valeurs et la pratique du yoga qui m’ont permis de soulager le stress du quotidien et d’ouvrir ma conscience. 

Allier mes deux professions pour une pratique adaptée à chaque individu dans le respect et la bienveillance. 

Apprendre et réapprendre à aimer son corps et à vivre mieux avec. 

Développer la concentration, la méditation et la pleine conscience.

Faire (re)découvrir notre univers en harmonie avec la nature.

 

Yogashchittavrittinirodhah
 « Le yoga est l’arrêt des fluctuations du mental »